Photographie thérapeutique

La photographie thérapeutique, est une pratique de la photo visant à réconcilier l'Autre avec son image, à poser sur lui-même un regard plus doux.
La photographie thérapeutique peut se réaliser une seule fois, pour créer un déclic, aider dans une période difficile ou pour venir ponctuer un travail réalisé sur soi.
Il s'agit d'une véritable démarche artistique et émotionnelle créée étroitement avec la personne photographiée.
C'est pourquoi, j'ai crée "L'expérience Résilience" : Une séance photo adaptée pour cette visée thérapeutique.
de quoi s'agit-il ?

L'expérience Résilience allant bien au-delà d'une séance photo classique, un temps d'échange est prévu quelques temps avant le shooting en lui-même.
L'objectif de cette rencontre est de construire la séance ensemble, à ton image. Tu détermineras les aspects de ta vie ou de toi que tu souhaites mettre en lumière, les émotions que tu veux transmettre sur les clichés.
Un temps d'échange similaire sera programmé après la séance photo afin de découvrir le résultat et d'en discuter, de t'exprimer sur ce que tu vois.
C'est l'ensemble de ces rencontres qui constitue l'expérience résilience, qui représente un véritable accompagnement complet sur une thématique précise.
En effet, j'ai crée trois thèmes différents pour cette expérience, afin qu'elle corresponde au mieux à tes besoins.
Comment ça marche ?

Avec ce thème, l'objectif sera de déterminer ensemble tes complexes, les parties ou aspects de ton corps que tu as du mal à apprécier.
Lors de la séance photo je fais en sorte de photographier ces éléments pour les sublimer, et pour te montrer à quel point ton corps est beau tel qu'il est.
L'idée de ce thème est née suite à la réalisation du shooting pour le Life Body 2022 qui avait pour but de photographier de manière esthétique ce qui est considéré comme des défauts : vergetures, cellulite, bourrelets etc.
Tu peux d'ailleurs voir sur le site, un article de blog dédié à cette démarche et ce projet du Life Body.
Guérir ses complexes

Avec ce thème, l'objectif ici est de faire des photos représentatives de tes traumatismes, de les exprimer, les représenter, pour t'en libérer.
Ensemble nous passerons en revue tes traumatismes, les éléments difficiles de ton passé afin de choisir ceux que tu veux travailler.
Nous construirons ensemble la manière dont nous allons les représenter de manière artistique, et quelles émotions doivent ce dégager des clichés.
Tout peut être représenté : solitude, abandon, violence, mutisme, comportements addictifs, harcèlement...
Les photos issues de cette séance te permettront de t'exprimer d'une autre manière sur ces traumas, de t'en libérer en les extériorisant.
Le principe de résilience s'applique ici énormément : Prendre un événement douloureux et s'en servir pour en faire quelque chose de beau, de valorisant à ton égard.
Guérir son passé

Cette séance sera l'occasion de t'affirmer, de te mettre en avant, comme un témoignage de ta force et de ta résilience !
L'idée ici est de te permettre de réaliser un rêve inavoué, et irréalisé par manque de confiance : poser nu ou en lingerie, prendre des photos très posées, ou encore habillé comme dans un magazine...
Je vois cette séance comme l'avènement d'une prise de confiance en soi.
Cette séance se différencie d'un shooting classique car l'accompagnement avant et après t'aide à prendre confiance en toi mais te permet également d'exprimer tes émotions.
Guerrièr•e

Pour qui ?
Tout être humain peut réaliser l'Expérience Résilience sur le thème de son choix ! Quel que soit ton genre, ton orientation, religion ou autre !
Ce type de séance est particulièrement bénéfique si tu as rencontré dans ta vie des événements difficiles, traumatisants, que ce soit dans l'enfance ou à l'âge adulte.
Bien entendu, surtout pour le thème Guérir son passé, il faudra avoir déjà une certaines conscience de son passé et de ses traumatismes et avoir fait un minimum d'introspection sur ceux-ci pour éviter que la mise en image soit trop violente pour toi.
Cette expérience peut également être réalisée si tu es en travail thérapeutique (avec moi ou non) car elle pourra servir de support en séance.

Et avant de se lancer ?
Pour moi, il est important d'avoir une description précise du déroulement de la séance et d'avoir confiance en la photographe qui va représenter nos émotions, à qui l'on va confier une partie de notre vie.
C'est pourquoi, avant de réserver une expérience résilience, je te propose de se rencontrer en visio ou autour d'un café pour faire connaissance, découvrir le déroulement de la séance et les différentes formules possibles.
L'occasion de regarder si la démarche te plaît et te correspond, et surtout si il y a le "feeling" entre nous ! Une séance photo thérapeutique demande un investissement personnel de chacun, et de dévoiler une partie de ta vie et de tes ressentis. Il est donc essentiel que tu te sentes à l'aise avec moi.
Bien entendu, cette entrevue n'engage à rien, et tu décideras ensuite, quand tu seras prêt.e si tu souhaites te lancer ou non 😉