L'hypersensibilité : Ce super-pouvoir
- Céline Garnier
- 14 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
En ce lendemain de la journée nationale de l'hypersensibilité, je voulais vous partager à nouveau une réflexion que j'avais publié sur Instagram en 2021.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
D'après le Larousse, l'hypersensibilité est une "sensibilité exagérée ou extrême".
Pour moi, cette définition est trop succincte, réductrice et plutôt péjorative... 🤔
Suite à quelques recherches, j'ai découvert le site internet Les Hypersensibles, site d'une association Suisse que je t'invites à aller découvrir.
Grâce à ce site internet, et à ma propre expérience, je peux te donner une définition plus complète de ce qu'est l'hypersensibilité 🤗
Tout d'abord, il s'agit d'un trait de caractère inné qui ne peut pas être modifié. On naît hypersensible, on ne le devient pas. Et ce quelle que soit notre éducation, notre vie etc.
Elle toucherait 20% de le population, et parmi les hypersensibles, 70% seraient introvertis, contre 30% extravertis.
Enfin une personne hypersensible, est dotée de la capacité à ressentir ce que les autres ne perçoivent pas, ne ressentent pas.
Comment se manifeste l'hypersensibilité ?
Une personne hypersensible serait dotée d'une sorte "d'instinct", lui permettant de ressentir des choses qu'elle ne peut pas forcément expliquer.
Ses sens sont particulièrement développés. Alors qu'une personne à la sensibilité moyenne utilisera essentiellement la vue, la personne hypersensible va user de tous ses sens au quotidien.
De ce fait, cette personne sera continuellement stimulée, par les bruits, les odeurs, les lumières, ses émotions et ressentis internes etc.🤯
Un trait de caractère souvent mal perçu
Cette sur-stimulation de la personne hypersensible peut générer des réactions ou avoir des conséquences souvent incomprises des autres : fatigue intense, émotion forte, perte de ses moyens etc.
Elle peut donc être considérée comme une personne "à fleur de peau", susceptible, excessive ou même "paresseuse" si son hypersensibilité se traduit souvent par de la fatigue !
Quand l'hypersensibilité n'est pas comprise par l'entourage, la personne qui en est dotée peut souffrir de ces préjugés, se sentir en décalage, voire niée dans ses ressentis et éprouver de la culpabilité, perdre confiance en soi etc.😔
Un véritable super pouvoir
Mal perçue, l'hypersensibilité offre pourtant des capacités incroyables aux personnes qui en sont dotées 🦸
Une personne hypersensible aura la capacité de développer son sens de l'observation, son écoute , sa minutie, son sens artistique, son imagination.
Elle pourra également se remettre aisément en question, chercher facilement des solutions, développer des intérêts poussés grâce à sa curiosité etc.
Rien que le "sixième sens" ou "l'instinct" qui se développe chez la personne hypersensible montre qu'il s'agit d'une véritable force. Elle pourra comprendre plus de choses, faire preuve de plus d'empathie, développer plus de compétences dans certains domaines...
Cependant, les personnes hypersensibles auraient plus de risques de tomber dans la dépression. Il est donc important d'apprendre à connaître ce trait de caractère, pour soi comme pour son entourage. L'hypersensibilité ne peut être une force que si elle acceptée, reconnue et gérée avec bienveillance !
Pour savoir si tu es hypersensible, le site Les hypersensibles propose un test qui pourra te donner un éclairage.
Alors, si tu es hypersensible : Sois fier de toi, de tes capacités, de ton super-pouvoir ! Tu mérites de bien vivre ton hypersensibilité et de la faire reconnaître aux autres ! 🫶
Mets-moi un émoji en commentaire si tu es hypersensible, et si le cœur t'en dit, partages-moi ce que tu as pensé de cet article 💚
A bientôt pour une prochaine thématique 👋

Comments