top of page

Les archétypes : Nos deux facettes

  • Photo du rédacteur: Céline Garnier
    Céline Garnier
  • 12 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2024

Que sont les archétypes ?


D'après la définition de l'internaute, un archétype est un "modèle primitif, idéal ou le plus répandu, exemple-type d'une situation ou d'une réalité donnée."


Cette définition est celle qui se rapproche le plus de ce que nous entendons par "archétype" en Photo-Thérapie 📸


Les archétypes sont en fait l'équivalent du Yin et du Yang en Orient. Ils représentent les deux facettes de chaque être humain, les deux côtés qui nous constituent.


Il existe deux archétypes : le féminin, et le masculin.



En quoi les archétypes sont-ils intéressants en Photo-Thérapie ?


Tout d'abord, chaque archétype est localisé différemment dans le corps : l'archétype féminin se situe sur tout le côté gauche du corps, le masculin du côté droit.


En connaissant cela, ainsi que les caractéristiques spécifiques de chaque archétype, on peut interpréter plus précisément la symbolique du corps par exemple, ou encore les émotions perçues lors du portrait thérapeutique (qui est un outil que je vous présenterai plus tard).


L'interprétation des outils précédents, éclairée par les archétypes, permet aussi de donner des indices sur nos relations aux autres, et notamment aux hommes et aux femmes.


Pour résumer, la notion d'archétype vient agrémenter tous les outils utilisés en Photo-Thérapie.



L'archétype féminin


Il s'agit du côté en nous qui reçoit de l'extérieur, qui représente le foyer, l'intériorité. C'est la partie créative, intuitive, remplie d'amour 💚


Concernant nos relations aux autres, cet archétype représente notre relation à notre mère, ou aux femmes. Tout en sachant que notre relations aux femmes en général, découle bien souvent de notre relation à notre mère.



L'archétype masculin


L'archétype masculin quand à lui est la partie en nous qui donne, qui est ouverte au monde extérieur. C'est notre côté protecteur, courageux et qui agis 🏃


Vous l'aurez donc compris, à l'inverse de l'archétype féminin, il représente notre relation aux hommes, et en définitive, à notre père.



Bien comprendre les archétypes


En regardant les caractéristiques des archétypes, on peut penser que c'est une notion très clichée : le féminin doux, le masculin courageux.


Et l'on ne va pas se cacher, ça l'est ! Cependant, il faut bien avoir en tête que nous possédons tous ces deux archétypes !


L'un a bien souvent le dessus sur l'autre au quotidien. Mais l'autre peut également prendre le dessus sur l'un dans certaines situations. Lors d'une situation de danger par exemple, quelque soit notre archétype prédominant au quotidien, c'est l'archétype masculin, et donc le côté qui protège qui va prendre le dessus.


En réalité, l'une ne peut fonctionner sans l'autre, ils sont comme les deux facettes d'une même pièce 🪙


Les archétypes ne sont donc pas une question de genre, mais une caractéristique humaine 🤗


Je vous laisse maintenant découvrir les clichés réalisés avec Laura, pour illustrer cette notion sur Instagram 🥰


Je reste disponible pour toute question sur les archétypes ou la Photo-Thérapie en général !


Prenez soin de vous, et à bientôt 🫶



Comments


  • Instagram
  • Instagram

© 2025 par Céline Garnier, Révelissime.

  • Instagram

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"d13c996156e5164dbc41cebc222e0866"})});</script>

bottom of page