Life Body : Les femmes ont aussi des poils !
- 9 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
Cette année, pour lutter contre le "Summer Body" et toutes ses injonctions, j'avais envie d'aborder un thème particulier : celui des poils.
Et notamment les poils chez les femmes, qui sont encore bien trop souvent décriés, jugés, considérés comme sales etc.
Dans les médias, seules des femmes à la peau lisse, dépourvue de poils sont mises en avant. Même dans les pub pour des rasoirs ou de l'épilation les femmes rasent/épilent des peaux sans poils ! Ils sont tellement mal vus que même dans des pubs visant à les retirer, on en montre pas.
Alors aujourd'hui je vais te montrer des poils ! Et aussi t'expliquer leur utilité, leur rôle, afin de les dédiaboliser !
Le rôle des poils

Les poils, qu'il s'agissent des poils aux aisselles, aux jambes, du duvet etc. jouent un rôle de protection pour notre corps.
Il nous protègent des rayons UV des soleil mais également des variations de température :
Lorsqu'on a chaud, ils retiennent la sueur afin de garder la fraîcheur mais également pour ralentir la déshydratation !
Lorsqu'on a froid, ils se dressent afin de maintenir vers la peau l'air tiède produit par notre corps.
Les poils protègent également le corps en gardant la peau plus imperméable et souple (donc plus douce !). Cette protection est due à la Kératine, sécrétée à la base du poil (follicules pileux).
Et pour les poils du nez, oreilles etc. ?

Les poils ne sont pas présents que sur les jambes, les bras etc. Ils son aussi présents au niveau des différents orifices du corps, à savoir, le nez, les oreilles mais aussi l'anus (le fameux Sillon Inter-Fessier, ou SIF pour les intimes).
Eh bien même à ces endroits où l'on considère les poils comme particulièrement disgracieux, ils ont une grande importance.
Là encore, ils protègent. Quand on y regarde de plus près, la mission numéro une des poils est la protection !
Ils jouent le rôle de filtre, pour les poussières, les saletés, les particules invisibles, et même, dans certains cas, les insectes !
Le rôle primordial des poils pubiens
Et les poils pubiens dans tout ça ?
Sans surprise, ils protègent aussi ! Ils protègent la flore vaginale en permettant la régulation des bonnes bactéries qui équilibrent la flore.
Ils protègent également des IST comme les cystites, infections urinaires ou mycoses, en limitant les frottements lors des rapports sexuels ou avec les sous-vêtements.
Mais au niveau du pubis, les poils ne font pas que protéger ! Ils participent à l'attraction sexuelle entre les individus, en assurant la propagation des phéromones !
Les poils, hygiéniques ou pas ?

Suite aux recherches que j'ai faites et que je vous partage plus haut, le résultat est sans appel : Les poils ne sont pas sales !
Au contraire, retirer ses poils serait plus anti-hygiénique que les garder, car cela ouvrirait la porte aux infections, bactéries etc.
Mais à mon sens, ce débat ne devrait pas exister. La pilosité de quelqu'un (femme ou homme) ne représente pas son hygiène corporelle. Cela va bien au delà de ça. En revanche, question santé, la pilosité peut donc jouer un rôle essentiel. Et il peut être conseillé par exemple à une femme ayant beaucoup d'infections urinaires, de garder ses poils pubiens pour se protéger.
Poil ou pas poil, mon choix !

Attention, cet article ne fais pas l'apologie des poils ! Je ne suis pas en train de te dire que tu devrais garder tes poils, que c'est important, hygiénique, blablabla....
L'objectif ici est de venir éclairer sur l'utilité et le rôle des poils afin de ne plus les voir comme des ennemis, de ne plus les diaboliser, et de ne plus stigmatiser ceux et celles qui font le choix de les garder !
Au même titre qu'une coupe de cheveux, personne n'a a te dire ce que tu dois faire avec tes poils ! Ils se situent sur ton corps donc c'est ton choix (ou pas d'ailleurs, en cas de conseil médical) !
Il est pour moi nécessaire de le rappeler dans une société ou encore de nombreuses femmes se limitent si leur épilation n'est pas parfaite ! Tes poils ne devraient pas influer sur ta tenue (jupe, robe, short, débardeur, maillot de bain) ou même sur ton intimité ! Parce que oui, encore trop de femme renoncent à avoir un rapport sexuel car elles ne sont pas épilées...
Si tu choisis de retirer tes poils, ne les laisse pas faire de ta vie une dictature en fonction d'eux. Et si tu rencontres des personnes qui te jugent ou te demandent de changer ta pilosité, impose ton choix et ne change pas ça pour quelqu'un d'autre !
Finalement, chéris tes poils, que tu les enlèves ou non, et sois sûre de toi !







Commentaires